À propos de moi
Avant d'exercer en hôpital de jour pour adolescents et m'installer en cabinet libéral, j'ai travaillé dans un Centre Médico-social et en Protection Maternelle et Infantile à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. J'ai également exercé en Centre Médico-Psychologique pour enfants et à la Maison des Adolescents à Annecy.
Mon activité est spécialisée dans l'accompagnement des enfants, des adolescents et jeunes adultes et des familles. Ma formation de psychologue du développement m'a apporté de solides connaissances sur le développement du nouveau-né à l'âge adulte. Je me réfère à des auteurs tels que Winnicott, Bowlby, Piaget.
Mon approche: une approche intégrative
Chaque personne est unique et chaque problématique s'exprime différemment, c'est pour cette raison que je travaille à partir de différentes techniques de psychothérapies :
- psychodynamique : cette approche va étudier la réalité actuelle d’un individu en observant l'impact des expériences de vie qu'il a vécues et comment elles se répètent. Il est donc question de savoir comment s’est construit et développé la personne en se basant sur son histoire personnelle et notamment son enfance et ses relations parentales.
- cognitive: je propose, quand cela est nécessaire, un travail sur les émotions, des techniques de visualisation, la prise de conscience des pensées dysfonctionnelles.
- la théorie de l'attachement (Bowlby): Le système d’attachement d'un individu se met en place dans l'enfance, à partir des interactions de l'enfant avec sa figure d'attachement. Il est actif toute la vie et détermine la manière dont les individus interagissent avec les autres au fur et à mesure de leur développement et des évènements rencontrés. En prenant conscience de son style d'attachement, la personne peut ajuster ses réactions et les modifier.
Mes formations
Formation "Le dessin de l'enfant" par Anna Cognet (AFPRO)
Formation "Le jeu symbolique" (Institut Ayana)
Colloque sur le harcèlement scolaire (ERES)
Formation sur le psychotrauma et les violences sexuelles (Emeis)
Formations à venir:
Approche systémique avec les familles - Niveau 1- Université Lyon 2


Ma pratique
Pour qu'un suivi fonctionne, il est nécessaire que vous vous sentiez en confiance. Le 1er rendez-vous va permettre de faire connaissance, évaluer vos besoins et s'accorder sur les modalités du suivi (fréquence des séances, durée, tarif).
J'ai à cœur d'assurer les conditions d'un accueil bienveillant, chaleureux et non jugeant. Je propose une écoute attentive et reçois chacun là où il en est, avec son histoire, ses questionnements, ses émotions.
Les séances sont un lieu où l'enfant, l'adolescent, le jeune adulte, les parents peuvent déposer leur fardeau, se sentir entendus, compris et repartir avec des éléments de compréhension de leur fonctionnement, dans le but d'améliorer son rapport à soi, à l'autre, au monde.
Les consultations au cabinet sont régies par le code de déontologie que tout psychologue doit respecter. Il pose le cadre éthique du métier de psychologue afin de garantir le respect de la personne, du patient, de son entourage et des professionnels. De même, le secret professionnel est au cœur de la relation entre le psychologue et son patient. Il constitue un pilier fondamental de la confiance, indispensable à l'exercice de la profession. Dans certaines situations, j'ai l'obligation de lever le secret dans le but de protéger l'individu, notamment lorsqu′il y a sévices sur mineur ou sur toute personne dans l′incapacité de se protéger, ou encore lorsque j'ai connaissance d′une infraction en voie d′être commise.